fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2025 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Bokani Dyer - Move On (Live at Constitution Hill)

Bokani Dyer clippe son single « Move On » avec une splendide session live

Le jazzman Bokani Dyer présente la vidéo live de « Move On », troisième single extrait de Radio Sechaba, un nouvel album qui affiche les couleurs de la scène jazz bouillonnante sud-africaine.

En 2021, le label Brownswood sortait Indaba Is, sorte de pendant sud-africain de l’incontournable compilation We Out Here, vitrine des nouveaux talents du jazz britannique que l’on connaît aujourd’hui. C’est donc Bokani Dyer, notre protagoniste du jour qui introduisait cette élégante collection caractéristique de l’actuelle scène jazz et d’improvisation qui fait briller l’Afrique du Sud, et qui n’a pas échappé aux oreilles aguerries de Gilles Peterson. Fils du musicien Steve Dyer, Bokani est né en 1986 à Gaborone au Botswana, au sein d’une communauté qui fuyait l’Apartheid. De retour en Afrique du Sud à l’âge de sept ans, il grandit dans un pays en crise et se souvient aujourd’hui de Radio Freedom, la radio du Congrès National Africain qui nourrit la lutte des années 70 aux années 90, faisant le lien entre exilés et résistants. C’est à cela qu’il fait référence en nommant son album Radio Sechaba -Sechaba signifiant Nation- comme une photo sonore immortalisant l’état actuel du peuple et du pays.

Tel un porte-parole, le pianiste, chanteur et compositeur traduit le moment présent dans une musique résolument jazz, mais qui s’inspire de toutes ses influences, sans jamais perdre ce sens du groove et cette sensibilité électronique déjà entendus au sein de son quintet Soul Housing Project. Sur Radio Sechaba, Dyer analyse son peuple et son environnement, en abordant les thèmes de la construction de la nation et de l’unité, convaincu que la musique est capable de connecter les gens et changer les mentalités. C’est à travers une vidéo live totalement feel-good que le musicien présente son troisième single « Move On », un appel au calme face aux difficultés de la vie sur fond de percussions afrobeat. Depuis Cape Town, Bokani encourage ici à accepter les situations difficiles, à ne pas rester bloqué sur les problèmes pour lâcher prise et aller de l’avant. Dans le message et dans le son, Bokani Dyer nous offre ici out ce qu’on a besoin d’entendre en ces temps difficiles !

L’album sortira le 12 mai sur Brownswood Records, précommandez-le ici.

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé